Choisir un magicien sur la Côte d’Azur ?

Pour ne pas se perdre dans le choix d’un magicien, il faut au préalable avoir bien défini le thème de l’événement que l’on prépare. Il existe une multitude de spécialités de magie et un large choix d’artistes.

Bien définir l’événement

Avant de choisir un magicien pour un événement, il convient de clarifier certains points essentiels. En premier lieu, il faut bien déterminer la nature de la prestation : mariage, anniversaire, arbre de noël ou soirée privée. Puis, préciser le profil de ses invités : enfants, adultes, clients, famille ou amis.

Ensuite, il faut savoir à quel moment de la réception, le magicien devra intervenir : au cours du repas, pendant le cocktail ou au moment du dessert. Il faut aussi préciser le lieu de la prestation : chez soi, dans un restaurant ou dans un endroit en plein air. Ainsi, à partir de ces définitions découlera le profil du magicien qu’il faudra engager.

Critères à considérer pour engager un magicien

Par rapport à la maîtrise de l’art magique, le magicien peut être choisi en fonction de son parcours, de ses références, de ses années d’expériences. Il faut bien vérifier les vidéos du magicien avant de l’engager pour l’animation de son événement.

Sur la Côte d’Azur, les magiciens ont l’habitude de se produire pour des mariages et autres soirées privées. Par exemple, à Cannes, Nice ou Monaco, on voit souvent des magiciens se produire à la terrasse des restaurants. Pour un magicien spécialiste du close-up, réalisant des tours à proximité du public, il convient d’apprécier le charisme, l’élégance, l’humour, la capacité d’adaptation et d’improvisation du magicien en question.

Les différents types de magiciens

Il y a différents types de magiciens, allant des illusionnistes aux très charismatiques mentalistes, en passant par les magiciens spécialistes du close-up.

L’escamoteur

Les escamoteurs émerveillent le public par des tours basés sur des gobelets qui cachent une boule. Bien que ce type de numéro soit considéré comme les plus vieux au monde, les escamoteurs arrivent toujours à ébahir les spectateurs. A Saint-Tropez, on trouve des escamoteurs qui font des démonstrations très originales.

Le close-up man

Le close-up man réalise des tours de magie de proximité. Le magicien utilise des techniques de manipulation de cartes, de pièces et de différents objets (cigarettes, foulards, ficelles, etc.). Pour devenir un close up man, il faut avoir une excellente dextérité, un don de comédien et beaucoup de travail. Leurs tours de close-up s’adressent à un public restreint, dans des cafés, de petits théâtres ou dans la rue. Parmi les célèbres prestidigitateurs, on peut citer Dai Vernon, Ricky Jay et Slydini.

L’illusionniste

L’illusionniste se produit dans les grandes salles de spectacle et crée des illusions sur scène. À travers ses numéros, l’illusionniste fait disparaître des objets, faire disparaître des personnes et défie la gravité.

Le mentaliste

Le mentaliste est un expert en lecture de pensée, en divination et en prédiction. Les professionnels qui pratiquent ce type de magie utilisent généralement des techniques psychologiques pour aboutir à leurs fins. Les numéros ne nécessitent pas une excellente dextérité, mais une excellente dose de psychologie. En effet, le mentalisme se base sur la PNL ou Programmation Neuro Linguistique.