Pourquoi les individus aiment-ils les spectacles de magie ?

La magie est l’un des arts de la scène les plus anciens et les plus réussis et a commencé comme une forme de divertissement lors de foires au XIXe siècle. De nos jours, la magie est omniprésente, des émissions de télévision et des théâtres aux fêtes d’entreprise et aux anniversaires des enfants – c’est impossible de ne pas l’aimer. Il serait très difficile de trouver quelqu’un qui n’aime pas un bon acte magique. Mais pourquoi les gens sont-ils si attirés par la magie? Si ce n’était pas le cas, des magiciens célèbres comme David Copperfield n’auraient pas vendu des billets d’une valeur de plusieurs milliards de dollars. Les psychologues constituent une catégorie de scientifiques qui ont étudié la magie et la fascination qu’elle suscite auprès du public. Voici certaines des conclusions tirées par les chercheurs:

Attirance envers les éléments impossibles logiquement

Soirée-Athos-Juan-31-Eklabul-Evenements-scalia-portfolio-justified

Cela commence dès les premiers mois de la vie, quand on peut divertir les enfants pendant des heures en jouant à Peek-a-Boo. L’idée de quelque chose qui apparaît et disparaît devant eux fait le bonheur des bébés et quand on grandit, les choses ne changent pas beaucoup. C’est le truc qui devient de plus en plus compliqué: une carte signée disparaît de votre vue pour être retrouvée plus tard dans votre poche.

Si nous allons plus loin dans nos racines, nous verrons que le cerveau humain a évolué pour donner un sens au monde, et nous en avons besoin pour survivre et prospérer. Nous aimons générer des explications pour tout ce qui se passe, et quand nous ne pouvons pas faire cela, nous avons de la curiosité. C’est l’un des éléments principaux qui font la réussite d’un spectacle de magicien à Paris.

Sensation d’émerveillement

Les tours de magie existent pour la même raison que les enfants ont des amis imaginaires ou que les gens pensent que la fameuse “Area 51” est remplie d’étrangers et d’ovnis. Nous aimons penser que certaines choses incroyables peuvent se produire, telles que des personnes lévitant ou se téléportant à Hawaii. Une partie de nous veut croire que la magie est réelle et même des personnes instruites finissent par croire que certains magiciens possèdent des compétences particulières pour lire dans l’esprit du public.

La magie nous rappelle notre propre innocence

La magie nous donne l’impression d’être à nouveau des enfants, quand un tour aussi simple que la disparition d’une pièce de notre main et son apparition derrière notre oreille nous ont laissés abasourdis. Quand nous étions jeunes, beaucoup de choses que nous avons observées autour de nous étaient inexpliquées, comme par magie. En tant qu’adultes, nous en savons beaucoup plus sur le fonctionnement du monde, mais nous avons parfois besoin de nouveau de ce sentiment de ne pas pouvoir expliquer les faits. La magie peut être un moyen de garder espoir, car le sentiment d’émerveillement qu’elle produit illumine la vie des gens et les rend heureux. La magie est un moyen d’échapper à la douloureuse réalité de la vie en cessant de croire en la réalité et en entrant dans la réalité de la magie.